Mieux connaître nos missions

Rôle et missions

La CCI, gestionnaire de la gare maritime de Nouméa

Depuis le 1er mars 2017, la CCI s’est vue confier la gestion de la gare maritime de Nouméa et de ses abords via un marché de prestations de services avec le port autonome de Nouvelle-Calédonie, complété par une convention d’occupation avec la ville de Nouméa.

Objectif : améliorer l'accueil des croisiéristes à Nouméa

La CCI souhaite améliorer l’image de l’escale de Nouméa, en faire une escale de standard international afin de pérenniser la destination et optimiser les chances de retour des croisiéristes en Nouvelle-Calédonie.

  • Améliorer la qualité de service et d’accueil du 1er contact avec la Nouvelle-Calédonie : la gare maritime de Nouméa
  • Développer l’accessibilité à l’offre, la diversité et la qualité des services proposés aux croisiéristes lors de leur séjour afin de les satisfaire et de maximiser leurs dépenses.

À l’horizon 2020, un million de croisiéristes est attendu en Nouvelle-Calédonie.

Nouméa est d’ores-et déjà devenu le deuxième port de croisière de France, après Marseille.

Les principales actions

  • Ouverture d’un comptoir « Welcome desk » pour informer les visiteurs, mais aussi les usagers de la plateforme.
  • Mise en place de personnels pour accueillir et orienter les passagers, coordonner les usagers de la gare et de ses abords, intervenir pour tous les besoins clients (qu’il s’agisse des usagers de la plateforme comme des passagers), superviser les accès et les flux des passagers et des véhicules (en coordination avec la mairie de Nouméa), assurer la transmission et le suivi des incidents et des réclamations, coordonner et piloter les sous-traitants et les prestataires de maintenance.
  • Mise en place d’un réseau wifi gratuit.
  • Remise à niveau des infrastructures, amélioration de la propreté et remise en état de certaines parties dégradées.
  • Révision de la signalétique, optimisation des flux passagers et réaménagement...

Toutes ces actions sont réalisées en concertation avec les usagers de la gare.

Organisation

Équipe : 2 superviseurs d’exploitation – 1 chargé de projets

Usagers : 46 entreprises dont 15 professionnels du tourisme et 31 artisans commerçants

Marché artisanal regroupant 31 boutiques sur plus de 500 m²

Chiffres

En 2017

202
jours d’escale
470 000
croisiéristes

 

  • Près de 200 évènements d’exploitation notables ayant fait l’objet d’une intervention et d’un traitement
  • Près de 15 MF d’investissements